Incroyable histoire
dans le cerrado
Café, voyage, photographie
Passionné de voyage et de photographie, j’ai découvert l’univers du café en Italie : l’atelier d’un torréfacteur artisanal se trouvait en bas de l’immeuble de la petite ville de Toscane où j’ai vécu plusieurs années au cours de mes études et de travail.
Goût et attention
Ce torréfacteur proposait du café d’Ethiopie que j’allais chercher plusieurs fois par semaine. J’y ai découvert le goût pour le café sous toutes ses formes, l’attention à sa qualité et les beaux lieux de socialisation qu’il incarne.
Passion et recherche
Cette passion est restée et a grandi des années plus tard. Les origines, techniques, machines, la presse, l’économie sont autant de sources de recherche que j’appréhende et de dimensions qui se cachent derrière le café.
Au Brésil avec l’organisation internationale du café
Sans jamais lâcher le rêve de connaître le café dans un pays d’origine, je pars en 2023 deux mois au Brésil pour y découvrir le grandiose Cerrado et la production du café avec le désir d’en connaître les origines.
De la plantation à la torréfaction
Car si nous connaissons mieux la fabrication du vin ou avons une vision de la route du thé, la production du café, sa chaîne de valeur, la diversité des variétés botaniques et la richesse sensorielle qu’en développe l’art de la torréfaction sont autant de choses que nous avons à découvrir pour améliorer notre consommation.
Découvrir les plantations
Ainsi, je participe à toutes les étapes de production, de la cueillette manuelle au conditionnement en passant par le lavage et le séchage dans une recherche d’engagement environnemental.
Développer l’analyse sensorielle
Je me forme au Brésil en analyse sensorielle du café de spécialité et j’exploite mes compétences en photographie pour documenter et vous raconter cette expérience incroyable.