Environnement
Mieux consommer
Pour une consommation moyenne de trois kilos de café par an, il faut près de 8 arbres caféiers par personne.
Un plant de café produit en moyenne deux à quatre kilos de fruits. Cela signifie 0,5 kilos de grains verts et donc 0,4 kilos de grains torréfiés.
S’engager
Les questions environnementales sont donc incontournables dans les projets liés à un produit globalisé et issu de l’agriculture.
Collaborer
Elles fondent une collaboration responsable entre les acteurs du secteur et les producteurs et favorisent la durabilité entre pays exportateurs et pays importateurs et les consommateurs.
Rapprocher l’Homme et les arbres
En luttant contre la déforestation, l’Europe souligne que les forêts abritent la plus grande biodiversité de notre planète et fournissent des moyens de subsistance et de revenus à environ un tiers de la population mondiale.
Protéger
L’attention à l’environnement dans la production du café ne concerne pas seulement les espaces cultivés.
60 % des espèces de café sauvage sont menacées d’extinction en raison du changement climatique et de la déforestation et les espèces cultivées le sont encore plus.
Réconcilier
Les forêts sont une ressource. Mais comment en tirer les bénéfices autrement ? Rapprocher l’Homme et les arbres, c’est réconcilier notre travail avec la nature.
Choisir
Nous pouvons réduire notre impact sur la planète en choisissant une consommation qui n’est pas source de déboisement massif et favoriser par exemple l’agriculture forestière et la biodiversité.