PLANTATIONS
Chemins de café
Sur les chemins du café se déroulent les récoltes lorsque les fruits arrivent à maturité. Chaque pied a été planté manuellement par les personnes qui elles-mêmes en récolteront les fruits.
Les caféiers forment des courbes sur les collines grâce aux plantations circulaires.
Richesse aromatique
Planter en courbes, c’est s’adapter à la topographie. Comme en viticulture, cette méthode permet de créer une exposition optimale au soleil et ainsi plus de complexité aromatique.
Il faudra ensuite quelques années pour que les plants arrivent à maturité et offrent leur première récolte…
Récolte manuelle
Une partie des récoltes est faite à la main, diminuant le stress que subit la plante et favorisant les communautés de femmes qui oeuvrent dans les espaces agricoles.
Grappes de fruits
Les fruits que portent les caféiers en grappes sur leurs branches sont détachées à la main. Le long des rues des plantations, ces petits fruits tombent dans de grandes bâches disposées au sol sous les arbustes.
Trier, laver, sécher
Une fois remplies, elles les font glisser progressivement jusqu’au bout de la ligne de plantation. Elles en retirent ensuite des nombreux fruits les feuilles et les impuretés avant de les rassembler dans des sacs et de les transporter vers les bassins de lavage ou vers les plate-formes de séchage au sol.
Récolte mécanique
La récolte des fruits des caféiers est en grande partie mécanisée pour plus de facilité.
Les plants les plus hauts atteignent trois mètres de hauteurs environ, nécessitant d’utiliser les équipements agricoles pour cueillir les cerises ou drupes de caféiers.
Séchage
Le séchage des fruits du caféier, c’est la diminution contrôlée de leur teneur en humidité. L’idéal est une humidité du grain vert entre 11 et 13%.
Le séchage au sol requiert un étalage répété : le café est ratissé en sillons dans le sens du soleil.
Suis ton ombre
Il faut suivre son ombre pour étaler les fruits à l’aide de plusieurs outils qui demandent soit un travail d’équipe soit un travail solitaire, une méditation dont les formes qui en résultent rappellent les jardins zen du Japon.
Lits africains
Les cerises de caféier sont étalées à l’air libre au soleil sur des terrasses cimentées ou sur des lits dit africains pour leur origine éthiopienne.
Installés à faible hauteur du sol, ils permettent un séchage plus lent et une meilleure expression aromatique. Ce type de séchage est courant au Brésil pour les arabicas, également dans d’autres pays.
Calibrer, conditionner, exporter
Ces phases précèdent l’étape de décorticage : une centrifugeuse mécanique sépare la peau et la pulpe des grains verts qui seront ensuite triés par calibre.
La phase de conditionnement est primordiale. Les sacs de café vert sont acheminés vers les coopératives locales et l’exportation. Les meilleurs cafés sont souvent destinés au marché international et à une consommation sélectionnée.